Nos prestations

Les contextes d'évaluation

Transaction

Gestion d'entreprise, reporting

Respect de la réglementation

Contentieux

Toutes ces étapes possibles de la vie d’une entreprise justifient de déterminer une valeur acceptable par les parties : actionnaires, acquéreurs potentiels, financeurs, juridiction, administration fiscale,…

Qu'est-ce qu'une Due Diligence ?

Il s’agit d’un terme juridique décrivant le travail d’audit approfondi d’une entreprise, organisation ou activité, visant à établir une rentabilité normative, et à effectuer un certain nombre de vérifications afin de déceler les risques potentiels, permettant de sécuriser une transaction.

Cette étude est incontournable en cas de cession, mais revêt un intérêt dans bien d’autres cas, comme l’intégration de nouveaux actionnaires, ou encore un investissement stratégique.

Le rapport d'audit

Le rapport d’audit qui en est issu constitue un élément clé pour déterminer une valorisation. Il restitue également une cartographie de l’entreprise à travers ses forces et faiblesses, sa place sur son marché, les risques majeurs,… il nourrit la prise de décision.

Finances

Due Diligence

Juridique

Due Diligence

Fiscalité

Due Diligence

Environnement

Due Diligence

Technique

Due Diligence

R.H

Due Diligence

Marché

Due Diligence

Liste de domaines audités non exhaustive

outils evaluation

Les techniques d'évaluation

Au-delà de l’identification approfondie des risques, notre étude prend en compte la stratégie et/ou le projet de développement (Business Plan) : la valeur d’un actif dépend in fine de sa capacité à générer des résultats futurs ! 

Notre cabinet s’appuie sur les méthodes d’évaluation les plus courantes : patrimoniale, comparable, de rendement, des flux de trésorerie actualisés (D.C.F.).

Utilisant des bases de données disponibles (calcul du béta, prime de risque à retenir, …) et des outils experts développés en interne, AUTRÉVAL délivre pour ses clients et leurs conseils un rapport accessible et argumenté justifiant l’intervalle de valeurs proposées dans le contexte particulier dans lequel l’opération s’inscrit.

img 2
img 1

L'objectif final : définir la juste valeur

La valeur d’une entreprise se définit à un instant T, et ne peut s’affranchir d’une part de subjectivité. Son acceptation par les parties prenantes induit une dimension psychologique incontournable et des positions à rapprocher pour s’accorder sur un prix adapté et argumenté. Ce travail fait partie de nos interventions, à vos côtés.

En parallèle des ratios financiers de rentabilité, de solvabilité, de liquidité, … la qualité du savoir-faire, l’image de l’entreprise, une stratégie claire, la fidélité des clients, … sont des éléments immatériels complexes à quantifier, mais qui ne peuvent être ignorés, et doivent être pris en compte lors de la valorisation de l’entreprise.

Le lien avec les partenaires et conseils de l'entreprise

Experts-comptables, notaires, banquiers, fonds d’investissement, avocats, administrateurs judiciaires, gestionnaire de patrimoine… confiez-nous en délégation les audits et évaluations à effectuer pour le compte de vos clients. Nous agirons en votre nom, en toute transparence, et dans le respect de la confidentialité inhérente à ce type de mission.

partenariats autreval min